Après plusieurs années dans le management hôtelier et la restauration, Loïc Ravaux choisit en 2019 de se reconvertir vers un métier manuel et porteur de sens : l’ébénisterie.
Il obtient son CAP Ébéniste au lycée Charlotte Perriand de Genech. C’est au cours de cette formation qu’il fait une rencontre déterminante avec Laurence Mieg, artisane spécialisée en cannage et paillage traditionnels. Dès 2022, il commence à se former à ses côtés, au sein de son atelier L’Art du Cannage, et découvre dans cet artisanat d’art un nouveau champ d’expression, exigeant et riche d’histoire.
En avril 2023, il devient associé de Laurence Mieg et poursuit sa formation de manière intensive, affinant ses gestes et sa connaissance du mobilier canné et paillé. Son engagement dans ce savoir-faire est concrétisé par l’obtention du CAP Cannage et Paillage en Ameublement en juillet 2025. Il se prépare à reprendre l’atelier en octobre 2025, dans la continuité du travail initié par Laurence.
Particulièrement attentif au choix de matériaux naturels, durables et respectueux des méthodes traditionnelles, il attache une grande importance à la préservation des techniques anciennes, tout en y apportant sa propre sensibilité.
En parallèle, Loïc a fondé son propre atelier d’ébénisterie, où il crée des pièces uniques et contemporaines. Cette double compétence lui permet de proposer une approche transversale, mêlant design sur mesure et restauration patrimoniale, dans un dialogue constant entre modernité et tradition.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.